Nourrisseur ruche

Comment nourrir les abeilles ?

Le nourrisseur est un récipient qui permet de fournir aux abeilles du nourrissement liquide ou du candi abeille afin de subvenir à leurs besoins lorsque les réserves de la ruche sont amoindries, ou encore pour stimuler la ponte de la reine.

Il existe plusieurs types de nourrisseurs pour abeilles

-          Le nourrisseur plastique : il se place au dessus du couvre-cadres dans une hausse vide. Le risque de pillage est quasi-nul avec ce type de nourrisseur. Il ne s’utilise que pour le sirop. Un gobelet à l’intérieur de celui-ci permet aux abeilles de ne pas se noyer.

-          Le nourrisseur couvre-cadres : simple ou mixte, en bois ou en plastique il est très utilisé. Sa contenance est plus importante que le nourrisseur plastique et il se positionne directement sur les cadres de corps.

Le modèle mixte ou le nourrisseur couvre cadres plastique sont utilisables aussi bien pour le sirop de nourrissement que pour le candi d’hiver.

-          Le nourrisseur d’entrée : directement accessible pour les abeilles par l’avant de la ruche.

 Il permet de vérifier le niveau de nourrissement liquide encore disponible sans déranger les abeilles.

-          Le nourrisseur cadre : se met dans la ruche à la place d’un cadre. Il est réservé pour le sirop de nourrissement et principalement utilisé pour la stimulation de printemps.

Il existe plusieurs types de nourrisseurs pour abeilles