50 ans d'expérience - Commande payée avant midi expédiée dans la journée - Retrait magasin - Paiement sécurisé 

Avis de ROUSSEL P sur Cadre à jambage corps Dadant


Cadre à jambage corps Dadant Cadre à jambage corps Dadant

Cadre à jambage corps Dadant

 

Cadre à jambage développé par Bernard Nicollet, testé depuis 2005, cette méthode permet de se rapprocher de la construction naturelle des alvéoles sans forcer l'abeille à se baser sur une feuille.

 

Avantages : les abeilles organisent comme elles le souhaitent la ponte et produisent un couvain plus équilibré. Elles construisent les cellules de mâles là où elles éprouvent le besoin de les élever, contrairement à la cire gaufrée qui n'offre que des cellules de femelles et laisse les cellules de mâles sur les extrémités.

Le cadre à jambage permet ainsi de réduire l'essaimage. Lorsque la population des mâles est suffisante, la reine n'en produit pas plus, les cellules à mâles deviennent alors des lieux de réserve pour le couvain ce qui est un avantage énorme.

La vitesse de construction va de 6 à 15 fois plus vite qu'avec une feuille de cire gaufrée pleine.

 

Utilisation :

avec une burette, introduisez une amorce de cire de 1.5cm de hauteur (environ 3 cellules) pour donner la direction aux abeilles.

Le jambage ne doit pas respecter une diagonale parfaite, mais exactement être comme sur la photo, en laissant un écart en haut du cadre.

Introduire les cadres à jambage en début de saison avec un apport en sirop pour aider les abeilles à remplir les cadres.

 

Attention :

ne jamais placer le cadre à jambage non construit au centre du couvain mais toujours à l'extrémité du couvain. En effet cela peut provoquer la division de la colonie, le blocage de la ponte et donc un essaimage.

Ne jamais mettre deux cadres à jambage côte à côte car les abeilles peuvent construire à la perpendiculaire.

 

Scannez le code pour accéder à cet article sur votre mobile
Détails
stars_5 - Posté le mardi 13 février 2018par ROUSSEL P

Cadres de très bonne qualité.